Héros de Goussainville
Morts pour la France
Témoignages
Services

MERCIER Paul

 
MERCIER Paul Auguste Chevalier Légion d'HonneurCroix de Guerre avec palme
La Pommeraye 20 juillet 1873 - Versailles 5 avril 1962
Prêtre 
 
N° 59 de tirage dans le canton de Saint Florent le Vieil. 
Ajourné faiblesse. 
Bon en 1896. Dispensé élève ecclésiastique. 
Réformé n° 2 par la Commission Spéciale d'Angers le 3 novembre 1896 pour affection organique du cœur. 
 
Mobilisation générale. 
Nommé aumônier catholique volontaire par Décision Ministérielle du 28 août 1914. 
Affecté au 4e Corps d'Armée - Ambulance N° 730.8.14. 
Autorisé à servir comme Aumonier volontaire à l'AmbulanceN° du 4e Corps d'Armée. Décision ministérielle du 28 Août 1917. 
En congé illimité de demi-pension (1er échelon N° 0505) le 7 février 1919 se retire à Paris rue de Vaugirard n° 30 D.M. 23e Infanterie Territoriale. 
Nouveu D.M. 22e Section d'Infirmiers.  
 
Citations, Décorations. Blessures. 
25 Novembre 1916 : "Sur le front depuis le début des hostilités, est pour tous un vivant exemple de dévouement et d'esprit de sacrifice. A l'attaque du 7 novembre 1916, s'est porté avec un absolu mépris du danger, et sous un bombardement intense, en avant des vagues d'assaut, prodiguant ses consolations et ses soins à ceux qui tombaient autour de lui. N'a cessé pendant la journée et la nuit, de se dépenser sans compter pour rechercher les blessés et en assurer le transport. Vient d'être blessé au cours du combat du 15 Novembre." 
Légion d'Honneur et Croix de Guerre avec palme. 
27 Décembre 1917 : "Aumônier Volontaire de la Division, qui demande à marcher avec tous les détachements chargés d'exécuter des coups de main. Le 31 Octobre 1917, a accompagné le détachement désigné pour cette opération, jusqu'à la tranchée ennemie. Est resté debout sur le parapet de cette tranchée attendant les blessés jusqu'à la fin de l'opération". 
Citation à la 62ème Division - Général MARGOT. 
26 Avril 1918 : "Aumônier Volontaire faisant depuis le début de la campagne l'admiration de tous. Modèle de devoir et d'abnégation. Pendant les combats des 21 au 31 Mars a donné de nouvelles preuves de son zèle inlassable, se prodiguant nuit et jour auprès des blessés, visitant les points les plus avancés de notre ligne sans aucun souci du danger, apportant ainsi aux combattants le réconfort de sa parole et de sa présence." 
Citation au Régiment du 307 - Colonel TOURLET. 
31 Mai 1918 : "Volontaire pour accompagner en toutes circonstances les unités chargées d'exécuter les coups de main; ayant déjà pris part à tous ceux qu'a fait le 307. Le 26 mai,a suivi la troupe d'assaut jusque dans les tranchées ennemies, manifestant une fois de plus son dévouement depuis longtemps légendaire. Le lendemain, a guidé lui-même, en vêtements militaires, une patrouille allant à la recherche d'un cadavre français qu'on n'avait pu ramener àprès l'action, et a réussi à le retrouver". 
Citation à la 62ème Division - Général GIRARD. 
30 août 1918 : "Type accompli de l'aumônier militaire sur le champ de bataille. D'une grande témérité pour secourir ses blessés et au besoin pour renseigner le commandement." 
Citation à l'ordre du Régiment 307. 
29 Novembre 1918 : "Aumônier Volontaire au front depuis le début de la campagne. N'a cessé de donner des preuves du plus calme courage et du plus parfait dévouement. A pris part à tous les combats où la Division a été engagée, y faisant l'admiration de tous par son héroïsme souriant. Dans les durs combats du 28 Octobre au 2 Novembre, s'est encore prodigué inlassablement auprès des blessés, se portant aux endroits les plus périlleux pour accomplir son ministère. Pendant la poursuite du 5 au 11 novembre s'est tenu constamment avec les éléments de tête d'avant-garde et les a suivis sous des feux violents de mitrailleuses à l'assaut de localités âprement défendues par l'ennemi." 
Citation à l'ordre du Corps d'Armée. N° 243. 
Blessures: 
Le 15 Novembre 1916 à Ablaincourt (Somme) une bless
Archives départementales du Maine-et-Loire - Registre Matricule - Cholet 1893 1593 
 
Signé : JOFFRE
Chevalier de la Légion d'Honneur - J.O. 26 decembre 1916 ( Gallica )
 
Paul Mercier
Gallica - Catalogue BNF
A Goussainville il construit le 1ère église Saint-Michel.
 
Tombe MERCIER Paul
 
Tombe MERCIER Paul détail
Il repose dans l'église Saint-Michel de Goussainville.