Héros de Goussainville
Morts pour la France
Témoignages
Services

Libération de Goussainville

Croix de Lorraine
 

 

 
JMO 2e BD Banlieu Nord
Chronique d'une libération
Pages 221 - 235 
Libération Forces allemandes
Historique de la 4th Infantry Division
 
25 Août 1944
Libération de Paris.
A Goussainville Mort du caporal ( obergefreiter ) allemand Wittmaier  Josef  37 ans.

26 Août 1944
A Goussainville Mort du caporal ( gefreiter ) allemand Johann Neumuller 37 ans.
 
27 Août 1944
Libération du Bourget par la 2e DB.

Le lendemain, Leclerc lança le groupement Roumiantsoff sur Saint-Denis, Le Bourget, tandis que les groupements Dio et Langlade avançaient vers Montmorency et Gonesse.  
Cheminsdemémoire - Libération de Paris

La période du 27 au 30 août 1944 
Les deux groupements Langlade et Dio vont attaquer respectivement vers Montmorency et Gonesse pour conquérir les agglomérations entre la boucle de la Seine d'Enghien et le canal de l'Ourcq, où opère déjà la 4ème DI US. Les combats sont encore meurtriers. En particulier au Bourget où le terrain d'aviation est abordé le 27 août 1944 par la grande porte mais aussi à partir des lisières de Dugny. Les allemands ont creusé des tranchées à la lisière des hangars et certains agitent des drapeaux blancs. Mais quand les officiers Samarelli, Kirch et le commandant Corlu s'avancent à découvert en parlementaire pour forcer la reddition, des fanatiques tirent sur eux et les blessent. Le Commandant Corlu succombera à ses blessures. 
 
Les chars répondront impitoyablement à ce forfait et tireront directement sur les soldats allemands. Dans la nuit, une nouvelle division d'infanterie allemande arrive à bicyclette depuis le Pas-de-Calais et contre-attaque. Elle apprendra à ses dépens que non seulement la route de Paris est coupée mais qu'elle a devant elle une division blindée expérimentée... Ainsi, il apparait nettement que les Allemands n'ont plus de troupes blindées disponibles pour manoeuvrer sur le champ de bataille et que la désorganisation du commandement ennemi est complète. 
 
Le jour même le 27 août, des avions commencent à atterrir au Bourget où ils livrent 3.000 tonnes de nourriture, du matériel médical et du savon à raison de 500 tonnes par jour. Le même jour, le général Bradley autorise la délivrance de 60.000 gallons de carburant et 6.000 gallons de lubrifiants pour les camions livrant des approvisionnements à Paris. 1.000 gallons de fuel sont également attribués au cuisines collectives. 
 
Le 30 août 1944, la 5ème DB et la 28ème DI US traversent les lignes de la 2ème DB et de la 4ème DI US pour les relever. Ils attaquent en direction de Senlis, de Compiègne et de l'Oise. La guerre s'éloignait définitivement de la Région parisienne. Aux 20.000 hommes perdus par l'ennemi, s'ajoutaient les deux divisions d'infanterie perdues et destucturées envoyées en renfort à bicyclettes depuis le Pas-de-Calais, ce qui favorisait la marche des soldats britanniques et canadiens vers la Belgique et les Pays-Bas.
ww2-derniersecret.com/Seine/libParis-1.html   La Période du 27 au 30 Août 1944

 
Le 27 août 1944, un sous-groupement de la 2ème Division blindée du général Leclerc, épaulé par des F.F.I locaux, attaque l'aérodrome du Bourget où s'est retranchée une forte garnison allemande. Le combat est particulièrement meurtrier; il fera 29 morts dans les rangs de la 2ème Division blindée et 10 dans les rangs des F.F.I. Le colonel Augustine P. Little jr (à droite) et le lieutenant-colonel Gilbert B. Hall (à gauche) du 922ème Régiment de Génie de l'U.S Air Force sont sur place pour étudier la remise en état immédiate des pistes d'atterrissage. Ils sont mortellement atteints au cours de la bataille.  Libération de Paris 4e DI US
 
28 Août 1944
Les américains bombardent Les Noues à partir de la Nationale 17 entre la Talmouse et Louvres.
Le château d'eau est touché et s'écroule (M. Jean MATHERON témoin oculaire).
4 goussainvillois sont tués : 
- DEBRY Pierre et sa fille DEBRY Michèle - 9 ans ( Page )
- NIVAULT Monique - 7 ans ( Page )
- LAFORET Joseph  ( Page )
 
29 Août 1944
Au soir, Libération de Goussainville par les américains. (4e D.I. U.S.)
 
30 Août 1944
Libération de Louvres.
 
Entree chars liberation Goussainville
Entrée des chars pour la libération de Goussainville en 1944, ancien calvaire, actuel pont TGV
Archives Municipales de Goussainville Collection privée Monsieur Poignard
 
Dr ROUSSEAU recoit GI
Le Dr Rousseau, maire de Goussainville, accueille les G.I. libérateurs.
Collection Dr JP Rousseau